Articulé autour d’une dynamique de projets, la formation embrasse les différentes facettes du design textile - matériaux - graphisme en privilégiant la prospective, les savoir-faire et l'innovation. L’équipe pédagogique accompagne l’étudiant dans son parcours afin qu’il puisse développer une démarche singulière en lien avec les enjeux actuels du secteur textile.
Ce diplôme prépare aux métiers de designer textile – créateurs de tendances, de textiles, d'imprimés, de couleurs, de matériaux qui pourront exercer au sein de secteurs tels que le vêtement, les accessoires de mode, la cosmétique, l’univers de la maison & art de vivre, de l’objet, du mobilier, du transport…
Ce parcours donne une importance particulière à l'expérimentation et à la recherche. Il permet de développer une expertise sensible et des prospectives dans les domaines de la couleur, des textures, des motifs, des matériaux, des matières...
La formation permettra de développer et de renforcer :
Il ou elle sait humer l'air du temps et s'inspirer les nouvelles tendances des matières, motifs et textures pour mieux proposer sa vision en terme de création textile et/ou matériaux dédiés aux produits de mode : vêtements, chaussures et accessoires. Créateur, le styliste de mode est aussi, à sa façon, un as du marketing. ( source ONISEP).
Les activités professionnelles font de plus en plus appel aux technologies numériques (infographie, réalité virtuelle) : simulation en 3D des collections ou impression numérique des textiles au service du prototypage rapide de produits (cf. plateforme emode).