Toujours guidé par la volonté de répondre aux attentes des entreprises, le lycée de la mode vient d'être doté d'un métier à tricoter numérique. Cette dotation a 100% couverte par la Région des Pays de la Loire va offrir plusieurs potentialités : nouveaux enseignements en lien avec l'économie circulaire et une mode plus durable. En perspective il s'agit aussi de préparer une nouvelle formation.
Un plan de formation d'une dizaine de jours va permettre à plusieurs enseignants d'offrir aux classes notamment celles du DN MADE la passion de la maille et du tricotage numérique.
Cette acquisition d’un métier à tricoter constitue une 1ère étape d’investissement pour aller vers le tricotage 3D véritable promesse d'une mode plus durable. L’objectif, d’ici un ou deux ans, est de former les futures promotions de designers techniciens textiles et modélistes à ce secteur de la maille tricotée.
Mais il s'agit aussi d’attirer des entreprises et des créateurs dans le cadre du FABLAB d’eMode pour qu'elle s'essaye à des activités de découverte ou d'hybridation avec toutes les autres techniques et procédés hébergés sur la plateforme eMode.
pour en s@voir + : article de presse Ouest France du 8 novembre 2023