image proue fête de la science.png

2024 Fête de la science : un Océan de savoirs

Vos rendez-vous

image proue fête de la science.png

Jeudi 10 octobre se déroulera au Lycée de la Mode une journée d'animations scientifiques destinée à une centaine de collégiens organisée par la plateforme d'innovation et diffusion technologique eMode et ses partenaires : le Lycée de la Mode et Polytech de l'Université d'Angers.

Découvrez ci-après le programme de la journée ! pas moins de 10 ateliers leur seront proposés ! selon deux thématiques : "Sciences et Métiers" ou "Sciences et Matériaux"

Sous le haut patronage de Monsieur Nicolas BOYARD, représentant la Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation (DRARI des Pays de la Loire), la plateforme eMode, labellisée PFT par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche , remplira ainsi sa mission de diffusion scientifique auprès des plus jeunes.

les 2 parcours soit 10 ateliers sont les suivants :

Ateliers du parcours « Sciences et Métiers » :

• Changements d'états de l'eau
  • La sublimation
  • Tissage et Tricotage jacquards marins
  • IA et Océan de Savoirs

Animateurs : 2 intervenants Plateforme eMode et étudiants du Lycée de la Mode: Carole Coutand (Ingénieur textile, directrice eMode) et Quentin Pérès (Ingénieur textile, Responsable technique eMode)

Ateliers du parcours « Sciences et Matériaux » :

• La Poussée d'Archimède
  • Bulles de savon
  • Matériaux et Océans
  • Interactions eau et textiles

Animateurs : 3 enseignants et étudiants du Lycée de la Mode: Nathalie Retailleau, Thierry Langevin et Jocelyn Bernaud

Ateliers transversaux :

•  Impact des écrans

Animatrice :  Enora de Gouvello, psychologue du développement et membre du CoSE – Collectif Surexposition Ecrans. Elle travaille en protection de l’enfance et en libéral. Elle constate dans ses consultations qu'une surexposition aux écrans ou l'exposition à des contenus inadaptés peut entraîner des difficultés cognitives et comportementales chez les enfants. Elle intègre à sa pratique l’accompagnement de l’usage des écrans afin de protéger les enfants des effets néfastes. Elle réalise des conférences et des ateliers pour sensibiliser les enfants, les parents et les professionnels sur ce sujet.

• Réalité Virtuelle

En partenariat avec l’Université D’Angers : découverte de la réalité virtuelle avec des casques pour visualiser la personnalisation de vêtements avec des motifs sur le thème des océans.
Animateurs :  Paul RICHARD (Maître de conférences en réalité virtuelle, Polytech Angers / Université d'Angers) et Maëlle Mével (étudiante Polytech Angers)

pour en s@voir + : lettre de cadrage de la Fête de la Science 2024

Affiche_AteliersOcéanDeSavoirs_FDLS_Scolaires_Cholet_email

creation  lycée de la mode  maroquinerie  mode  métiers de la mode  Portes ouvertes  textile  vêtement